Pourquoi être partenaire?

 

Nous recherchons des partenaires pour notre projet car sa réalisation nécessite l’appui d’un soutien financier. Dans le but de permettre un apport bilatéral entre l’association Aïeuls d’Ailleurs et ses partenaires, nous avons développé un maximum de moyens de communication à l’attention des organismes prêts à nous aider. A travers différentes actions, nous cherchons à promouvoir l’image de nos sponsors sans qui ce projet ne pourrait être mené à terme.

 

Notre politique de communication

Nous ferons de la publicité pour nos partenaires tout au long de  notre projet : durant sa préparation,  pendant son déroulement ainsi qu’au cours des deux années qui suivront notre expédition.

  • Moyens mis en place au cours de la préparation du voyage et pendant l'expédition

Notre moyen de communication le plus important consiste en une utilisation adéquate et variée des logos des organismes partenaires. A l’heure actuelle, nous proposons à tous nos sponsors, en échange de leur aide, la présence de leur logo sur :

Au bas de chacune des pages du site Aïeuls d'Ailleurs, une bannière défilera continuellement affichant les logos de nos partenaires et pointant directement via un lien hypertexte vers leurs sites Internet (cf. bas de la page). Par ailleurs, une rubrique de notre site est entièrement consacrée à nos partenaires. Sur la page « sponsors » figurent leurs logos, une brève description de leur activité ainsi que le type d’aide apportée. A partir des logos, un lien hypertexte est activé vers le site du partenaire. Certains sites très visités, notamment celui de l’association Accordages, feront de la communication autour de notre voyage, mettant ainsi en exergue notre projet et nos partenaires.

  • Le dossier de partenariat

Notre dossier sera régulièrement actualisé et distribué aux partenaires potentiels. Une page du dossier citera les partenaires qui nous font confiance. Nous prévoyons de l’envoyer à environ 1000 organismes différents (organismes publics, fondations d’entreprises, caisses de retraites, spécialistes en matériel « «globe-trotter », et bien d’autres encore).

  • L'affiche

Notre affiche sera exposée au sein de plusieurs entreprises et organismes quelques mois avant le départ. Présentant rapidement le projet et révélant les logos des partenaires, elle sera visible par un large public.

  • La presse

Nous contacterons avant le départ plusieurs journaux, presse des seniors, presse locale, et presse spécialisée dans le voyage et l’aventure, dans lesquels pourront être publié des articles concernant notre expédition.

En outre, pour les entreprises spécialisées en matériel d’expédition ou de cycles, nous nous proposons de tester votre matériel dans des conditions réelles et pendant une longue durée (13 mois consécutifs), à des températures variant de -10° à +40° et à toute altitude comprise entre –200m (Syrie) et 4000m (Pérou), et de donner des réponses détaillées à vos questions concernant son ergonomie et sa résistance.

  • Moyens mis en place après le voyage
  • Le site Internet

Le site Internet Aïeuls d'ailleurs continuera à être actif à notre retour pendant au minimum deux années. Les logos des sponsors ainsi que les liens hypertexte vers leur sites Internet seront toujours présents. Le site continuera a être actualisé, notemment pour présenter les conférences et expositions que nous organiserons.

  • Les expositions et les conférences

Des conférences et des expositions seront organisées au retour afin de parler de notre expédition et présenter le photo-reportage sur la vieillesse dans le monde. A chacune de ces occasions nous présenterons tous les partenaires qui ont soutenu le projet (affiche avec les logos en début et fin d’exposition, remerciement lors des conférences). De plus,  nous pouvons si vous le souhaitez venir présenter notre projet chez vous, à l'attention de vos salariés.

  • Des photographies libres de droit pourront être fournies à votre demande. Ces images pourront selon vos souhaits être en rapport avec le thème des personnes âgées ou bien chercher à mettre en valeur en situation aventurière la marque partenaire.

 

Nous avons exposé sur cette page, de manière synthétique, les principales actions qui seront mises en place. Néanmoins cette liste n’est pas exhaustive et nous sommes ouverts à toutes idées et/ou propositions qui s’inscriraient dans le cadre de ce projet tout en restant fidèles aux thèmes de la vieillesse, des enfants, de l’aventure sportive ou de la découverte de la planète. En conséquence, d’autres méthodes de communication peuvent être envisagées en fonction des besoins et de la demande des partenaires.

 

Etre sensible à la problématique du vieillissement

Accepter un partenariat avec Aïeuls d’Ailleurs est une opportunité à saisir pour montrer votre sensibilité à la problématique du vieillissement dans notre société !

Le dessein de notre association est de témoigner de la place capitale des personnes âgées dans notre société. Or, cette question est une problématique actuelle qui sous-tend des enjeux à la fois démographiques, politiques, économiques et sociaux auxquels les organismes et les particuliers ne peuvent plus être insensibles.

  • Constat démographique

L’arrivée à l’âge de la retraite des générations du « baby-boom » provoque un vieillissement démographique de la société française. La principale conséquence de ce vieillissement est une progression ralentie - voire, une diminution – de la population active (dans 4 ans, il y aura 1,2 actifs pour 1 retraité).

  • Politique de l'emploi et enjeux économiques

D’après une récente étude de la DARES (Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) (février 2005), « même si le thème du vieillissement est de plus en plus présent dans les débats, il ne semble pas inquiéter outre mesure les entreprises. En effet, moins d’une entreprise sur cinq gérerait sa pyramide des âges de façon anticipée, et cette pratique serait en priorité répandue parmi les plus grands groupes ». Comparativement à la plupart des pays européens, la France reste un pays où la proportion de seniors exerçant une activité professionnelle est faible (36,8% des 55-64 ans occupaient un emploi en 2003, soit près de 5 points de moins que la moyenne de l'Union). Même si depuis quelques années les pouvoirs publics cherchent à faire participer davantage les seniors à l’activité professionnelle (réforme des retraites, limitation des recours aux préretraites), les cessations anticipées d'activité restent néanmoins fréquentes et les recrutements de seniors discrets. En effet, les entreprises restent réservées quant à l’embauche de salariés âgés.
Pourtant, la population active va fortement diminuer à partir de 2010 : en 2040, elle aura perdu deux millions de personnes. Ceci provoquera une forte pénurie de main-d’œuvre et des problèmes de compétitivité pour les entreprises, sauf à recourir à l’immigration ou à remettre massivement au travail les quinquas et les sexagénaires d’aujourd’hui.
D’autre part, certains responsables politiques et syndicaux s'inquiètent « qu’au train où vont les choses », nous devrions nous retrouver face à un déficit des caisses de retraites pouvant aller de 11 à 20 milliards d’euros d’ici 2020.

  • Les enjeux sociaux

Selon les statistiques de l’Union Européenne et les rapports d’évaluation produits par la commission européenne, il est évident qu’un grand nombre de personnes âgées en Europe se trouve dans une situation de vulnérabilité. Les chiffres européens publiés en 2003 montrent que le taux de personnes à risque de pauvreté dans l’Union Européenne des Quinze est de 15%. Pour les 65 ans et plus, il est de 19%. Tout comme le risque de pauvreté monétaire, les questions relatives à la solitude, à la réduction des contacts sociaux et familiaux, à la mobilité et à la santé, à l’accessibilité, à la peur et à la violence sont quelques-uns des facteurs menant à une plus grande exclusion sociale de nombreuses personnes âgées. (http://www.age-platform.org)

On constate donc que l’âge « d’être vieux » a reculé dans les sociétés industrielles développées or, loin d’être lié à la seule limitation des aptitudes, l’âge doit aujourd’hui être considéré comme une ressource dans tous les domaines de la vie. En parcourant les routes à la rencontre des personnes âgées dans leur activité quotidienne, nous avons l’ambition de rapporter un témoignage vivant de la valeur et de la place des anciens dans chaque société.

Fermer cette fenêtre