Accordages

Dans une société confrontée à la longévité et aux risques de rupture entre les âges, l’intergénération est devenue un nouveau défi. Partout en France, des habitants, des bénévoles, des associations, des professionnels issus de différents milieux et des élus oeuvrent au quotidien pour tisser des liens entre les générations. Souvent locales, les initiatives sont peu connues au-delà de leurs sites de réalisation. L'association Accordages oeuvre activement au recensement de ces actions, à la diffusion de l’information, au partage des connaissances et des savoir-faire. Elle propose notamment aux porteurs d'idées de les accompagner dans la réalisation de leurs projets d'actions intergénérationnelles et dispose d'un réseau de relations très important.

Son fondateur Mohammed Malki s'est montré très intéressé par notre idée de partir à la rencontre des anciens du monde. Rapporter et diffuser des images et des témoignages de personnes âgées actives, rencontrées dans leurs cadres de vie, dans plus de 25 pays de la planète contribuera à valoriser auprès des Français le savoir-faire, la mémoire, et le rôle social de cette tranche de population dans notre société. L'association Accordages nous aide à communiquer autour de notre projet, notamment grâce à son site Internet très consulté, et à son important réseau d'associations. Accordages se propose de nous aider à démarcher des organismes susceptibles d'exposer des photos à notre retour. En outre, l'association héberge gracieusement notre site Internet.

 

logo enfant à l'hopital

Un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. 150000 jeunes - de la maternelle à la terminale - séjournent chaque année dans un hôpital. L'hospitalisation est une épreuve très difficile pour les eux. En quittant l'école, les amis, les frères et sœurs, la maison, ils perdent leurs principaux repères. Pour ne pas trop se déconnecter, garder un lien avec les copains, la famille, ou pour s'évader quelques temps de la réalité de l'hôpital, l'ordinateur est une bonne solution. Dans toute la France, l'association L'enfant@l'hôpital équipe à leur demande les services pédiatriques en matériel neuf. L'association L'enfant@l'hôpital a mis en place des forums Internet privés via Kolibri, plate-forme de communication créée par ses soins pour les besoins des enfants et adolescents malades ou handicapés. Kolibri permet des dialogues avec des explorateurs sur terre ou sur mer, des architectes des bâtiments de France, des scientifiques, des musiciens... Les enseignants spécialisés rebondissent sur leurs reportages pour assurer l'apprentissage des différentes disciplines scolaires et sortir les malades de l'isolement et de la fatigue. Kolibri permet aussi de maintenir les jeunes, même en flux stérile, en lien avec leur environnement habituel - famille, école, amis. L'association L'enfant@l'hôpital s'est vu décerner plusieurs distinctions, et notamment, dans le cadre du SMSI (Sommet Mondial de la Société de l’Information), sous l'égide de l'ONU et de l’UNESCO, le 1er prix mondial de la création de contenu Internet contre l'exclusion.

Anne Dunoyer de Segonzac fondatrice de l'association nous a accueilli avec gentillesse et s'est montrée enthousiaste au sujet du projet Aïeuls d'Ailleurs. L'association L'enfant@l'hôpital nous mettra en relation avec des enfants et adolescents via la plate-forme Kolibri. Nous nous engageons à fournir des reportages réguliers (hebdomadaires) à leur intention et à répondre à leur questions chaque fois qu'une connection Internet sera disponible (plusieurs fois par semaine). A notre retour, une période d'un mois est prévue dans notre planning pendant laquelle nous pédalerons, en France, à la rencontre des jeunes qui auront suivi nos péripéties.