Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
(Nicolas Bouvier : L’Usage du Monde)

Faire le tour du monde ...

C'est avant tout un vieux rêve pour tous les deux. Un rêve que nous avons vu naître chacun de notre coté, entretenu au fil des ans par des lectures, des voyages, des petits bouts d’aventure qui n’ont eu de cesse que de nous faire désirer toujours plus la grande : FAIRE LE TOUR DU MONDE  ! C’est un rêve qui n’a jamais été mis de coté. Nous ne comptons plus le nombre de discussions passionnées qu’a provoqué sa simple évocation au cours des dernières années. Le désir de lever l’ancre, de partir à la découverte de cette planète qui nous héberge, de rencontrer ses habitants, nos voisins, n'a cessé de se faire toujours plus pressant. Aujourd’hui, ce rêve, nous avons décidé de l’assumer, de lui donner vie, d’en faire une réalité pour ne pas le regretter plus tard. Le ranger au placard, serait pour nous une insulte à la vie. Nous voulons non donner les moyens de l’accomplir. Si nous ne le réalisons pas, alors, à quoi bon continuer de rêver?

Le thème de notre voyage pourrait facilement se résumer au seul mot « rencontre ». En effet l’objectif de ce périple sera véritablement d’en apprendre plus sur le monde et sur nous même grâce aux rencontres qui jalonneront notre route.  Mais selon nous, l’aventure perdrait de son sens si elle n’était pas associée au « témoignage ». Ecrire, partager ce que nous allons voir, vivre et apprendre avec le plus grand nombre est un point capital dans notre démarche. Afin de favoriser ces rencontres et échanges nous avons décidé de rattacher notre odyssée à plusieurs fils conducteurs…

Un tour du monde à vélo

Après plusieurs expériences de cyclotourisme, l'idée de se déplacer à vélo s'est imposée comme une évidence. Quel autre moyen de transport laisse au voyageur le loisir de s’imprégner des régions qu’il traverse, des paysages qui l’entourent, de faire des rencontres aussi étonnantes qu’imprévues sur les bords des routes, tout en lui permettant de couvrir des distances que la marche à pied n’autorise pas ? De plus, arriver à bicyclette intrigue, suscite l’intérêt, force le respect, et nous ne doutons pas que ce mode de déplacement sera à lui seul un générateur de rencontre des plus efficace ! En outre, voyager à vélo, c’est n’emporter avec soi que le strict minimum. Quand dans nos sociétés occidentales le superflu à pris des proportions gargantuesques, nous pensons que se présenter en toute simplicité au devant de populations souvent moins favorisées que nous facilitera un accueil chaleureux et des échanges plus spontanés.

Un tour du monde à la rencontre des anciens

L'expérience de toute une vie, des savoirs-faire oubliés, près d'un siècle d'existence sur cette terre sur laquelle nous cherchons à en savoir un peu plus. Les personnes âgées sont un puits de savoir, une formidable mémoire vivante, un trésor inestimable dont les nouvelles générations n'ont malheureusement pas toujours conscience. Nous souhaitons pendant notre voyage prendre le temps d'aller à leur rencontre. Nous pensons que ce rendez-vous avec le troisième âge sera particulièrement riche. Qui mieux que nos aînés peut nous permettre d'appréhender les régions que nous allons sillonner et comprendre les peuples que nous allons approcher? Par les histoires et les anecdotes dont ils pourront nous faire part, ils éclaireront naturellement notre regard de voyageur sur les subtilités de la vie dans ces pays que nous ne ferons que traverser.

Il est paradoxal de constater que dans nos sociétés occidentales les seniors sont de plus en plus souvent mis à l'écart, marginalisés. Aujourd'hui, les pouvoirs publics ainsi qu'un certain nombre d'associations cherchent à revaloriser l'image de cette partie de la population. Nous souhaitons profiter de notre périple pour participer à ce travail en photographiant les anciens du monde, leurs activités quotidiennes, leurs environnements. A notre retour nous organiserons des expositions pour témoigner de la valeur ajoutée de l'âge dans chaque société.

Partager une aventure avec des JEUNES hospitalisés

Le partage de nos péripéties et de nos découvertes est l'une de nos priorités. Ce partage de notre aventure revêt une importance toute particulière lorsqu’il s’adresse à ceux qui sont le plus à même de s’émerveiller devant l’inconnu, devant l’insolite et la diversité de notre planète : les jeunes  ! Tout au long de notre jeunesse, des récits, des reportages et des photos, nous ont fait rêver et ont développé en nous cette soif d’aventure qui nous pousse à partir aujourd’hui. Nous souhaitons à notre tour transmettre ce désir de découverte.

Pour les enfants et ados, la maladie est une épreuve difficile, et notamment l’hospitalisation qui les isole et les coupe de tous leurs repères habituels. Grâce à Internet, nous développerons avec des jeunes hospitalisés en France un échange interactif régulier. Cet échange s’articulera autour de reportages que nous réaliserons le long de notre route à leur intention. Ainsi, nous espérons leur permettre de s’évader pour quelques temps de leurs soucis quotidiens, de rêver de destinations lointaines, et peut-être un jour se lanceront-ils à leur tour dans une grande aventure. Ce serait pour nous la plus belle des récompenses!