Articles
Sommaire > Préparatifs > Les origines : mai 2006 - février 2007 (Florine)
Les origines : mai 2006 - février 2007 (Florine) par alexis le 18.02.2007.


Voilà, nous sommes le 17 février 2007 (Saint Alexis !), il est temps d’inaugurer la catégorie "préparatifs" de la rubrique "carnets de route" du site Aïeuls d’Ailleurs. Je vais donc tenter de vous faire partager, en résumé, nos activités depuis le mois de mai 2006. Après la prise de décision irrévocable de partir une année à vélo sur les routes du monde, nous nous mettons rapidement à l’ouvrage. Petit tour d’horizon des 9 derniers mois :

Première étape : élaboration d’un calendrier prévisionnel, réflexion sur le thème du voyage, création des outils de communication (site Internet, plaquette de présentation, dossier descriptif). La période de réflexion sur le sens que chacun de nous souhaite donner à cette aventure est un bon test de communication : un quiproquo sur le thème qui sera notre moteur pendant un an pourrait être fatal au projet ! Nous échangeons nos points de vue et pesons les arguments « pour » et « contre » à chaque nouvelle proposition. Pas évident de s’accorder ! Partir à la rencontre des personnes âgées est l’idée qui nous sauve. A peine formulée elle immédiatement (et unanimement) adoptée (ouf !).

Parce que nous souhaitons imposer une structure au projet et nous donner des obligations de retour, et parce que le coût d’un tel périple est non négligeable, il nous faut bien trouver des sponsors et des partenaires associatifs. Débute alors la réalisation du site et de la plaquette. Nous abordons des terrains inconnus mais toutefois plus concrets. En même temps que nous faisons nos premiers pas sur d’obscurs logiciels de conception Web, nous laissons libre cours à notre créativité. Il nous faudra finalement de nombreuses semaines et des dizaines d’heures de travail avant de pouvoir vous faire partager, via le net, notre projet. Mais chaque petite étape réussie est un encouragement qui nous motive pour finalement aboutir au fameux site www.aieulsdailleurs.org et à l’édition d’une superbe plaquette (ça valait le coup !). Les 3 mois initialement prévus pour ces activités se sont finalement transformés en 4 mois ½ !

Deuxième étape : test et entraînement physique ! Et oui, c’est une bien belle idée que de projeter 22 000 Kms à vélo, encore faut-il savoir pédaler (ben oui, pas si facile) et… aimer ça ! Alexis a déjà une première expérience des sommets Alpins en Autriche. Pour ma part je ne cumule que quelques week-end prolongés le long des canaux de France ! Mi-août 2006, nous prenons donc le train pour Berlin avec deux vélos dans nos bagages, que nous enfourchons direction : la Pologne. En 15 jours, nous parcourrons près de 800 Kms (c.f. la rubrique "Photos" du site) dans le sud du pays. La météo est idéale pour tester notre engouement pour ce mode de voyage : 12 jours de pluie sur 15 ! Nous goûtons aussi aux joies et stress de l’imprévu … visite d’un hôpital Polonais (pseudo crise d’appendicite d’Alexis qui, pour finir, se déclarera réellement un mois plus tard en France (ça au moins c'est fait!)). Au retour le moral est pourtant toujours au plus haut, et l’envie de réaliser "le grand tour", plus que jamais présente. Nous pouvons reprendre les préparatifs !

L’automne s’annonce "commercial". C’est le début de la course aux sponsors, plus que jamais d’actualité d’ailleurs. Nous ciblons en priorité les sociétés dont l’activité est en lien avec le thème des personnes âgées ou du sport ainsi que les fondations d’entreprises. Nous ne comptons plus le nombre de coups de téléphone et de mails envoyés. Pourtant les réponses tardent à arriver. A ce jour nous avons plusieurs résultats encourageants (c.f. la rubrique "Partenaires") mais encore beaucoup de travail pour les mois à venir.

La nouvelle année nous offre plusieurs clins d’œil sympathiques. D’une part, j’ai l’opportunité de changer d’entreprise et d’obtenir de surcroît un 4/5ème qui me permet d’investir une journée par semaine dans la préparation de ce périple. Autant dire que chaque lundi je harcèle les partenaires potentiels ! D’autre part nous commençons à attirer l’attention de quelques médias qui, pour l’un d’entre eux tout au moins, favorisera une communication importante autour de notre initiative au cours du voyage. Il s’agit de "Notre Temps", le magasine des seniors du groupe Bayard. Enfin, nous commençons également à nous mettre en relation avec des organismes étrangers en lien avec le thème des personnes âgées. Ces contacts, en complément des rencontres que nous ferons au fil de la route, aideront notre compréhension de la place des plus âgés dans chacune des sociétés rencontrées.

Voilà qui retrace les grandes lignes des 9 derniers mois de préparations même si de nombreux ajouts pourraient venir s’y greffer. En ce début de février 2007 nous avons reçu d’autres réponses positives de sponsors. Nous continuons dans cette lignée et d’autres types de préoccupations commencent à émerger, notamment en ce qui concerne l’achat du matériel et le calendrier des vaccins… mais ce sera l’objet du prochain carnet !

A bientôt !

Florine

Recherche :
haut de la page
[-] taille [+]